top of page
Lumières féériques

Le journal intime

Extrait du livre

Ouvre ton cœur pour que triomphe la vie

Un cahier, recueil de nos émotions

Nous le choisirons avec soin. Il est le reflet de notre personnalité en pleine mutation. Nous pourrons lui apporter une touche originale en le décorant.

 

Si nous préférons utiliser l’ordinateur, il est conseillé d’ouvrir un dossier et d’utiliser une jolie police. Nous pouvons, spontanément, rapporter une situation que nous traversons et exposer ce que nous éprouvons. Sans se soucier de la mise en page, des fautes d’orthographe, ni de la tournure des phrases, déposons. Le cahier sera notre base solide sur laquelle nous allons, avec constance et détermination, opérer une extraordinaire renaissance. Afin d’atteindre un objectif précis, utilisons-le de manière ciblée. De préférence, inscrivons un titre sur la première page.

Exemple : « Adieu, Germain ! » ou « Fini la dépression ! »,

« J’ai réussi, je suis diplômé en psychologie ! », ou « ma vie va changer ! » ou « Dévoué à être moi-même » ou encore « j’ouvre mon cœur, pour que triomphe la Vie ».

Un régulateur

 

A certaines périodes de notre vie, tout semble se liguer contre nous. Les épreuves s’enchaînent, notre thermostat émotionnel se dérègle et notre vision s’assombrit. Tous les soirs, faisons un point sur la journée

En conscience,  repérons les situations, actions ou « cadeaux » que nous avons reçus ou effectués et inscrivons-le sur le cahier

Exemple :

« Les échanges avec Dominique ce matin m’ont fait un bien fou, merci Dominique », « J’ai écouté une musique que j’adore, et retrouvé la pêche ! », « J’ai pris un délicieux petit-déjeuner, merveilleux moment ! », « J’ai fait du Yoga, excellent ! », « Je suis en week-end et décide de me poser, pas d’obligation, c’est si bon ! », « J’ai pris un billet pour Londres », « J’ai préparé une surprise à mon chéri, merci la vie ! ».

Remercions toujours toutes ces petites actions quotidiennes qui illuminent notre existence. Les pénibles incidents sont alors abordés posément. Quelle que soit la journée, il y a toujours du positif à en retirer.

 

Écrivons au moins trois situations qui nous ont apporté du bien-être. Déloger les sentiments négatifs qui nous maintiennent dans une ambiance lourde et instable, c’est récupérer sa vitalité. Si toutefois, il s’avère difficile de lister des situations positives, créons-les. Visualisons ce que nous souhaitons voir se réaliser dès maintenant, décrivons avec soin la vie stimulante que nous voulons.

 

La « positive attitude » se construit jour après jour, elle élève l’énergie, renforce notre système immunitaire, stimule notre créativité et ne coûte rien. Essayons, nous serons instantanément surpris par le résultat. Dès que nous passons à l’action, l’énergie est de retour !

Notre meilleure alliée dans les moments de crise

Un simple message reçu, écrit ou oral, peut détruire notre équilibre et provoquer une explosion psychologique ! Au lieu de réagir tout de suite, écrivons ce que nous aimerions crier. Nous pensons qu’il est urgent de répondre à des attaques, certes, cela peut soulager sur le coup, mais la plupart du temps, les réactions sont disproportionnées et la souffrance demeure douloureusement présente. Le sentiment d’injustice, de rejet, de colère ou de tristesse nous appartient.

La situation ou la personne est un simple catalyseur. L’urgence est de se défaire de l’émotion et non de répondre. Le temps est nécessaire pour apaiser notre état, un jour, deux jours, voire une semaine ou plus. Griffonner sur un papier ce qui bout au fond de nous, c’est se préserver. Le calme revenu, nous agirons en conscience.

  Modifions les souvenirs douloureux

Familiarisés avec l’écriture, et forts des répercussions bénéfiques obtenues par cet outil sur notre état général, il est possible d’aller plus loin dans la démarche.

Disposés à réaliser l’exercice, trouvons un endroit chaleureux où nous nous sentirons à l’abri et en sécurité. Confortablement assis, régulons le souffle. Respirons profondément et allons chercher dans les souvenirs des situations qui ont affecté notre équilibre afin de leur apporter une nouvelle lecture.

Prenons le cahier et décrivons avec le plus de détails possibles les scènes traumatiques, une à une. Si des émotions vives émergent, ayons la ferme intention d’y mettre fin, une bonne fois pour toutes.

Pour chaque blessure attestée, exprimons notre opinion et ressenti. Ensuite, relisons à haute voix. C’est une manière efficace de s’en défaire avec détermination. Quand tout est dit, aussitôt reprenons la plume et corrigeons l’histoire mais cette fois-ci en modifiant les éléments et le scénario car aujourd’hui nous sommes en capacité d’agir autrement. Nous allons écrire ce que nous aurions voulu entendre, faire ou dire, afin de ne plus éprouver ce sentiment amer, persistant. C’est l’interprétation des événements subis qui persécute.

Cette pratique peut aussi se réaliser en méditation. Nous visualisons la situation et tout en la remémorant nous transformons la scène selon ce que nous ferions aujourd’hui. Cet exercice est magique et possède un incroyable pouvoir de guérison. Toutes les blessures sont marquées au fer rouge dans notre corps et notre mental, elles sont un frein à l’élan vital et tous nos actes sont dictés par la douleur. Il ne s’agit pas de modifier ce qui est arrivé mais d’y apporter une réparation par le simple fait d’agir. Seule l’image que nous avons de nous-mêmes est ternie. Pour autant, la beauté de notre âme garde tout son éclat.

bottom of page