Passionnée de Psychologie  depuis plus de 25 ans

         Des consultations en ligne sont proposées principalement sur Skype ou par téléphone mais il  sera malheureusement difficile d'accueillir toutes les demandes

             Aussi le Site  se propose d'aborder régulièrement un sujet qui nous préoccupe autour de la famille, l'éducation, la relation, l'amour, l'enfance et l'adolescence.  Proposez et nous essaierons d'échanger.

Quelles méthodes thérapeutiques sont utilisées au cours d'une consultation?

 

          Convaincue de la capacité, de tout individu, à se transformer pour être heureux, diverses clés thérapeutiques seront proposées.

 

       Technique utilisée, la Thérapie Cognitivo-comportementale.

 

          Le terme "Cognition" comprend l'ensemble des connaissances, des croyances et des représentations mentales d'une personne.  Ces connaissances accumulées dans la mémoire sont le résultat de l'éducation, des  apprentissages,  de l'intelligence de chacun, de la fonction symbolique et du langage. Ces cognitions sont donc tous  les mécanismes par lesquels une personne acquiert une information, la traite, la conserve et l'exploite.

         Le poids de notre éducation, de notre environnement, de notre milieu familial et social nous mène à percevoir la Vie selon des croyances et  des préjugés préétablis. Cette perception qui contamine toute relation peut parfois tellement se  déformer  qu'elle peut  conduire  l'individu à appréhender le monde avec une vision inexacte.  

       La Thérapie Cognitivo-Comportementale ou TCC,  est une aide précieuse pour apprendre au patient à devenir métacognitif, c'est-à-dire l'amener à réfléchir et  à observer ses pensées.  Cette capacité de réflexion et d'analyse apparait habituellement chez l'enfant vers l'âge de 6 ans. Elle tend à disparaitre chez les personnes en souffrance.  

             Sans cette prise de conscience que nos pensées peuvent fausser notre perception de la réalité,  la personne qui souffre adopte à long terme des conduites d’évitement, nourrit de la culpabilité, des peurs, des angoisses, de la honte et court le risque de s'isoler puis de déprimer.

 

      Pour ne plus subir douloureusement les épreuves de la Vie d'autres ingrédients qui participent au Bonheur vont être nécessaires.

 

         Une attention consciente et régulière sur la manière de vivre notre quotidien sera nécessaire, dans un premier temps pour ne plus vivre dans le brouillard. Chaque instant de notre vie qui se déroule est précieux et si fragile.

      Nous aborderons la dimension émotionnelle. Elle construit nos pensées et nous conditionne. Nous apprendrons à discipliner nos émotions, à leur désobéir afin qu'elles cessent de diriger notre vie et de nous faire peur. Nous devons vivre notre quotidien pleinement décidé à devenir un être libre et heureux.

        Un travail  sur la connaissance de soi est indispensable. Nous pouvons aimer si nous savons aimer et pour se sentir être aimé il est indispensable de devenir notre meilleur ami. Nous comprendrons ce qu'est l'attachement et ce qui le différencie de l'Amour.

         Tout individu est capable de cultiver les graines du Bonheur et de trouver la voie qui mène à son épanouissement.

       Libérés de notre conditionnement psychique et de nos croyances nous pouvons alors modifier notre qualité de Vie, dissiper nos peurs, transformer la vision de notre réalité  pour être heureux.

 

            

Le Bonheur n'est pas loin pour tous ceux qui envisagent de le trouver. 

 

 

      Ce site a été créé pour  remercier toutes les personnes rencontrées au fil des années et qui m'ont accordé leur confiance.

     Il a pour volonté de donner à chacun des éléments de réflexions afin qu'il puisse s'épanouir pleinement dans sa capacité à penser,  agir et  aimer.

       J'ai quitté la France pour suivre l'Aventure de ma Vie.

        Grâce aux progrès informatiques nous pouvons maintenir un lien avec un psychologue. La distance géographique et la mobilité ne sont plus un frein à la thérapie.

© PeterB
 

Spécialités

Enfance        Adolescence      Thérapie

de couple

Thérapie

familiale

 Thérapie

individuelle

Psychologue régulateur

Analyses des pratiques : pour qui ?

Traitement des troubles alimentaires

Supervision : pour qui ?

Traitement du trouble de la conduite et du comportement

Comment  convenir d'un RDV ?

Par mail :

        L'écriture libère :

Je vous propose de m'exposer votre question ou situation qui vous pose problème.

        

        Laisser une trace écrite, c'est déjà avoir la volonté de s'en débarrasser.

L'écriture est un excellent outil thérapeutique. Elle permet de déposer ses angoisses, ses colères, ses rancoeurs, ses blessures et d'y voir plus clair.

               

        C'est un engagement qui exige une attention et un concentration sur le problème posé. Elle permet un travail sur soi approfondi. Elle libère et nous permet de reconnaître notre souffrance, de ne plus la subir comme une blessure qui nous détruit.

 

                    “A raconter ses maux souvent on les soulage” 

                                       Pierre CORNEILLE

 

 

        Les consultations téléphoniques ou sur Skype se déroulent comme en cabinet.

    

       Au téléphone, il n'y a plus de barrière, nous pouvons nous livrer sans se soucier du jugement ou d'une quelconque expression de son interlocuteur. On ne le voit pas.

    

       Si vous souhaitez prendre Rendez-vous, veuillez remplir l'imprimé suivant et proposez-moi quelques créneaux horaires où vous pourrez vous rendre disponible.

  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Google+ Icon