2ème Partie : 

                                          Sur le Paquebot de  l'Amour

Rose et Julien traversent les premières années dans une eau pure et cristalline. Tout semble foncitonner. L'état amoureux estompe la moindre étincelle. Le désir ardent de satisfaire l'autre cultive la relation. Son BAC scientifique en poche, Julien décide de cotôyer le monde du travail. Les études, malgré d'excellentes capacités, ne l'intéressent pas. Souvenez-vous pourquoi ? Elles lui rappellent avec douleur les altercations qu'il avait eu avec ses parents et certains enseignants. Elles étaient la source de frustrations, de conflits et d'humiliations. Julien démarre sa Vie une l'épée de Damoclès sur la tête, il veut prouver qu'il est quelqu'un de fiable et de vaillant. Il s'aventure aussi avec un bouclier car il est sensible à la moindre remarque.

                      Nous partons en croisière

Vif, dynamique et déterminé, Julien trouve son premier emploi d'été.  Une proposition lui est rapidement faite dans un camping où il doit s'occuper de l'entretien ainsi que de surveiller les baignades. Il est l'homme le plus heureux. Il découvre pleinement les joies de l'indépendance, sans ses parents et quelles que soient les tâches qui lui sont confiées, il les assume avec enthousiasme.

Dès la saison d'été terminée, le couple s'installe. Julien envisage de subvenir aux besoins de sa Dulcinée. Tous deux sont alors âgés de 18 ans. Rose et Julien décident de se marier un an plus tard. Malgré les imperfections de l'un et de l'autre, leur Amour est si intense qu'il anesthésie tout.

La Miss entreprend des études de secrétariat. Une orientation que lui avait fortement conseillée sa maman après le Bac.

La fin de la deuxième année de vie commune annonce une surprise. Rose attend un enfant, un cadeau du ciel, selon la jeune femme. Son BTS d'Assistante de Direction obtenu avec succès, elle décide de s'occuper de l'éducation de son enfant, un garçon !!! Julien n'est pas convaincu de ce choix mais accepte par amour cette décision. Une nouvelle responsabilité se pose sur ses épaules.

                        L'insécurité professionnelle et financière vient poser problèmes à la naissance de l'enfant.

Un magnifique bébé tout joufflu voit le jour. Rose est comblée. Selon ses convictions, l'homme  doit travailler et la femme s'occupe du foyer. Les rôles sont bien répartis.

Mais les difficultés relationnelles de Julien font surface à la moindre contrariété. Ces mésaventures dans le milieu professionnel sont toujours en lien avec l'autorité. Ces employeurs repèrent son talon d'Achille. Certains profitent et abusent de son besoin inassouvi de marques d'encouragements et d'appréciations. Très sensible à la moindre remarque, Julien réagit avec impulsivité. Il est difficile de lui parler sans qu'il interprète tout comme des reproches et ne se sente blessé. Il est aussi dépendant de ses employeurs car son soucis de bien faire est fortement présent. On pouvait tout lui demander mais très peu lui conseiller. Il cumule donc des emplois sans jamais trouver un poste qui puisse lui convenir, persuadé que les autres cherchaient à le nuire.

Son attitude questionne Rose et provoque des plaintes de plus en plus importantes mais la force de l'amour protège le couple. Elle ne voit pas d'un bon œil l'attitude de son gentil mari cependant elle accepte. Elle est à ses côtés pour lui rappeler avec douceur combien elle lui fait confiance. Pour la jeune femme, le plus important est de le savoir heureux.

                      Ce sont les blessures de l'enfance, non résolues,

                      qui peuvent nous rendre  aveugles et non l'état Amoureux

Pourtant, Julien ne correspond absolument pas au gendre idéal que s'était imaginé son père. Elle aussi, avance avec son cailloux dans la chaussure. Son envie de prouver qu'elle a fait le bon choix nourrit une seule obsession, qu'il réussisse professionnellement. Les discussions tournent bien souvent autour de son travail et cela réveille de vieux souvenirs à Julien....

Rose le valorise lorsque celui-ci exécute ses désirs. Elle se sent alors aimée et comblée mais absolument pas libre. De fait, elle est très réactive à tout ce qui ne va pas. Elle contrôle tout. Elle désire que son mari soit heureux mais sous certaines conditions, les siennes. Elle s'engage fatalement vers un chemin sans issue. Á l'opposé de sa mère, elle veut s'appuyer sur son partenaire pour établir une relation stable.

Julien souffre mais elle ne le voit malheureusement pas. Il se sent rejeté, mal-aimé et il lui en faut peu. Il s'est construit une image négative de lui-même. Malgré sa volonté de devenir l'homme affirmé et responsable dont rêve Rose, il a le sentiment qu'il ne pourra jamais satisfaire ses attentes. Mais il ne dit rien par peur de la perdre. Un autre obstacle à la relation, le manque de communication qui laisse place à tous types d'interprétations déformées !!

                 Julien ne peut apporter l'équilibre qui manque terriblement à Rose.

                 Mais, était-ce vraiment son rôle?

                 N'a-t-elle pas la responsabilité d'assumer pleinement sa Vie en fonction de ses propres désirs ?

Elle n'en est pas consciente. L'Amour ne peut s'épanouir. Chaque réflexion est perçue comme une attaque de la part des deux. Ils deviennent alors des ennemis car chacun se trouvent confrontés à leurs souffrances. Il est plus facile d'accuser l'autre de nos maux.

A cela, s'ajoute une jalousie que Julien a du mal à canaliser. Rose se montre aussi de plus en plus distante mais elle l'aime et ses réactions la rassurent.

Elle apporte beaucoup d'amour à son bébé,  son Petit Prince, cette tendresse et délicatesse  qui lui avaient fait défaut au cours de son enfance.

                       Le passé poursuit nos deux jeunes amoureux comme un fantôme.

                       Les carences affectives sont un obstacle quelles que soient les relations

Julien se trouve aussi en grande difficulté pour nourrir des liens avec son fils. Il veut être un bon père. Il se montre présent mais à la fois strict et autoritaire. Il  reproduit  malheureusement, par petites touches,  l'éducation qu'il a reçu et qui l'a diminué. Rose ne peut admettre qu'il puisse se montrer aussi sévère. Elle sait qu'il possède de belles qualités de cœur, une grande générosité et une belle écoute. Elle est fortement contrariée et le lui reproche. Des disputes, à n'en plus finir, ne font qu’aggraver d'autant plus la situation. Comment son amoureux pouvait-il se comporter de la sorte?
Elle lui montre beaucoup d'insatisfactions et des mécontentements qui  les éloignent encore plus.

Lui, se sent incompris et se ferme pour se protéger. Leurs échanges sont stériles car chacun cherche à se rassurer. Ils veulent tous deux avoir raison !!! Mais la raison étouffe le cœur....

                        Lorsque nous voulons exister à travers l'Autre, nous sommes frustrés

Rose projette sur Julien de fortes ambitions professionnelles. Elle veut qu'il devienne entrepreneur, qu'il dirige un commerce. Elle se voit d'ailleurs travailler avec lui.

Seulement Julien ne se sent pas la force et le courage de créer une activité et cet objectif ne le séduit pas. Mais il n'en dit toujours rien. Il a un vieux rêve, celui de travailler dans le secteur médical. Il aime soulager, prendre soin des personnes avec amabilité et bienveillance mais selon lui, il est trop tard.

Nous abordons la sixième année.

Le couple évolue toujours dans l'insécurité économique et les privations. Il s'enferme dans une routine inconfortable, celle qui  tue sans laisser aucune trace. Rose se retrouve maman pour la deuxième fois. C'est une jolie  petite fille. Mais le manque financier limite les loisirs, les sorties et les rencontres entre amis. Les amoureux étouffent doucettement mais n'en disent mot.

                    La Vie va venir en aide à ce charmant couple....

                    Elle fait toujours bien les choses mais nous ne le découvrons que bien plus tard...

                    Elle nous oblige à nous confronter à nos difficultés quand on est capable de les dépasser.

 

Dix ans se sont écoulés. Á la naissance de sa petite fille, Julien se stabilise dans un emploi de concierge qu'il occupe depuis bientôt 4 ans dans une structure humanitaire. Il y trouve une satisfaction en apportant son soutien aux personnes démunies.

Un beau matin, son pied trébuche maladroitement sur le trottoir et il se fracture la cheville. Il se retrouve  plâtré. Des séances de kinésithérapie lui sont vivement conseillées.

            Julien ne sait pas qu'il est en train de basculer dans un nouveau chapitre de sa vie.

Il débute les rencontres, un peu à reculons et à la demande de Rose. Il découvre alors un univers qui lui réveille de vives émotions. Il sympathise avec son  kiné, homme passionné par son métier. Il soulage ses patients avec bienveillance, une écoute attentive et utilise des techniques de thérapies ostéopathiques. Très vite les rendez-vous seront attendus avec impatience. Julien apprend alors que ce métier exige cinq années d'études en France. Un concours très sélectif est exigé pour y entrer. Il en parle à Rose qui le pousse à se renseigner. Son kiné lui indique que l'on peut aussi se former plus rapidement à l'étranger.

Le projet enthousiasme fortement le couple. Julien retrouve sa vitalité et sa bonne humeur légendaires. Soutenu par Rose, il envisage de déposer sa candidature en Espagne. Ils habitent près de la frontière. Après de multiples réflexions et la mise en place d'une organisation, Julien démarre ses études avec l'approbation incontournable de ses parents et de sa merveilleuse Rose.

Il découvre alors un monde qu'il méconnait, celui de l'insouciance. Il a 28 ans. La Vie étudiante avec ses rencontres, ses échanges et ses soirées entre amis le fascine. Il n'a jamais connu cette liberté. Il se retrouve face à un contraste impressionnant...

Il côtoie des jeunes femmes et se rend compte qu'il est très séduisant. Il se laisse prendre dans ce jeu.... dangereux.

Les semaines sont vécues avec joie, légèreté et vitalité. Les week-end sont de plus en plus compliqués car Rose attend en retour qu'il puisse s'investir et participer à la vie du couple. Julien décroche. Rose souffre des absences de Julien. Elle se rend compte qu'elle le perd et qu'il s'éloigne. Elle est malheureuse et profondément déçue.

Julien, grisé par sa vie d'étudiant, est de plus en plus perturbé. Les impératifs de la vie de couple l'agacent. Il n'y voit que des contraintes. Les plaintes de Rose l'étouffent et le contrarient fortement mais il n'ose pas lui dire. Il se tait, fonctionnement qu'il a toujours remarqué dans sa famille. Rien n'est parlé ni abordé par peur de perdre cette liberté savoureusement volée.

Il est en fin de quatrième année et réussit avec brio sa formation. Lors d'une soirée arrosée entre "amis" étudiants il s'étourdit dans les bras d'une jeune femme. Submergé par la culpabilité mais attiré par la nouveauté Julien assume difficilement cette double vie.

Rose attend un troisième enfant. Cette grossesse non attendue, elle la subit désespérément seule.

Julien qui éprouve des sentiments amoureux pour sa douce Rose n'arrive plus à la regarder ni à l'approcher. Il décide de se séparer. Rose apprend son infidélité.  Elle est anéantie.

                       Comment le couple va-t-il évoluer ? Comment les aider ?

                       Y-a-t-il un coupable ?

                       Peut-on pardonner quand il y a eu infidélité ?

                       Quel enseignement veut nous apporter cette douloureuse épreuve ?

                       Nous avons déjà quelques éléments en main.

Nous connaitrons le dénouement et aborderons plus en détails les nœuds du problème dans le dernier chapitre. Bonnes réflexions.

A très vite.

         Excellente semaine.

                                                                                                                                              26 juin 2016

                                                                                                                                                     M.B.

Suite...

© PeterB