Difficile d'entrer dans une relation de couple, de partir en croisière sur le Paquebot de l'Amour sans rencontrer lors d'une escale des obstacles, des questionnements et des souffrances. Nous sommes Capitaine à bord de notre propre Vie. Toutes ces secousses sont là pour nous faire avancer, pour nous aider à grandir et nous libérer. Libérer ? Oui, de nos idées, de nos croyances et de nos schémas de pensées qui nous empêchent d'être heureux. Jetons avec courage et détermination certains modèles pré-établis. Osons.

 

Les Caprices de l'Amour: 2ème Partie

Rose et Julien traversent les premières années dans une eau pure et cristalline. Tout semble fonctionner. L'état amoureux estompe la moindre étincelle. Le désir ardent de satisfaire l'autre cultive la relation. Son BAC scientifique en poche, Julien décide de côtoyer le monde du travail. Les études, malgré d'excellentes capacités, ne l'intéressent pas. Souvenez-vous pourquoi ? Elles lui rappelaient avec douleur les altercations qu'il avait eu avec ses parents. Elles avaient été la source de frustrations, de conflits, d'humiliations et de dévalorisations avec eux et certains enseignants. Julien démarrait sa Vie avec l'épée de Damoclés sur la tête, il voulait prouver qu'il était quelqu'un de fiable et de vaillant. Il s'aventurait aussi avec un bouclier car il était sensible à la moindre remarque.

Comment le couple va-t-il évoluer ? Comment les aider ? Y-a-t-il un coupable ?

Peut-on pardonner quand il y a eu infidélité ?

Petit résumé de l'histoire:

Rose et Julien sont tous deux âgés de 33 ans lorsqu'ils rencontrent une crise qui va les conduire à la rupture. Ils ont 3 enfants et 17 ans de vie commune. Tous deux se sont construits avec de lourdes carences affectives. Le désir de réparer leur enfance abîmée les a éloignés. De fortes attentes à l'égard de son partenaire entrainent fatalement des frustrations et des déceptions. Cette co-dépendance prend fin lorsque Julien s'engage dans une formation professionnelle qui l'épanouit. Il devient Kinésithérapeute. Il réalise alors qu'il n'est pas libre dans sa relation. Un déséquilibre s'installe. Le couple s'épuise. Au cours de cette formation d'une simple amitié, Julien bascule vers une infidélité. Ne pouvant assumer cette situation, Julien décide de se séparer.

Sommes-nous libérés de notre passé ?

Pour le vérifier, posons-nous les questions : Est-ce que j'attends quelque chose de mon partenaire? Est-ce que je veux qu'il change? Est-ce que je suis moi-même? Est-ce que je veux qu'il soit d'accord avec moi? Est-ce que je cherche à ce qu'il fasse ce qui me semble bon selon mon référentiel et mes croyances?

Si la réponse est oui, alors je cherche à l'extérieur une réparation qui doit venir de moi-même afin guérir mes blessures. Nous devons affronter nos peurs si l'on veut rencontrer l'Amour. Notre joli couple ne voulait pas répéter le même schéma que leurs parents. Seulement leur personnalité, leur sensibilité et les carences affectives de chacun les ont conduits à reproduire. Une crise était incontournable...

1 / 1

Please reload

© PeterB
 

Spécialités

Enfance        Adolescence      Thérapie

de couple

Thérapie

familiale

 Thérapie

individuelle

Psychologue régulateur

Analyses des pratiques : pour qui ?

Traitement des troubles alimentaires

Supervision : pour qui ?

Traitement du trouble de la conduite et du comportement

Comment  convenir d'un RDV ?

Par mail :

        L'écriture libère :

Je vous propose de m'exposer votre question ou situation qui vous pose problème.

        

        Laisser une trace écrite, c'est déjà avoir la volonté de s'en débarrasser.

L'écriture est un excellent outil thérapeutique. Elle permet de déposer ses angoisses, ses colères, ses rancoeurs, ses blessures et d'y voir plus clair.

               

        C'est un engagement qui exige une attention et un concentration sur le problème posé. Elle permet un travail sur soi approfondi. Elle libère et nous permet de reconnaître notre souffrance, de ne plus la subir comme une blessure qui nous détruit.

 

                    “A raconter ses maux souvent on les soulage” 

                                       Pierre CORNEILLE

 

 

        Les consultations téléphoniques ou sur Skype se déroulent comme en cabinet.

    

       Au téléphone, il n'y a plus de barrière, nous pouvons nous livrer sans se soucier du jugement ou d'une quelconque expression de son interlocuteur. On ne le voit pas.

    

       Si vous souhaitez prendre Rendez-vous, veuillez remplir l'imprimé suivant et proposez-moi quelques créneaux horaires où vous pourrez vous rendre disponible.

  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Google+ Icon