Programmés pour Aimer

Nous avons, tous, un Objectif commun:  Aimer et être Aimé

Á l'approche de l'été, nos émotions se réveillent. Éternels Amoureux de la Vie, nous aspirons à embellir notre quotidien de mille et une action qui nous font du bien !!!
Certains voudront prendre soin de leur corps et de leur être. Ils  entreprendront des régimes,  et côtoieront les salles de sport pour se sentir en forme et être Heureux. D'autres initieront des projets et de nombreuses idées bourgeonneront dans les esprits.

L'été est là et la Vie ressurgit …

Les célibataires enthousiastes partiront à la recherche de leur délicieuse cerise qui manque à leur gâteau, leur Vie. Les couples, s'interrogeront sur les ingrédients ou condiments à rajouter pour pimenter et raviver leur relation.
Nous  arrivons sur cette planète avec le désir d’AIMER et de redistribuer cet AMOUR.
Alors pourquoi nous est-il si difficile de trouver cette Princesse, ce Big Love? ou d’être heureux tout simplement?
Pourquoi parfois, alors que nous le rencontrons, nous ne savons pas le savourer pleinement? Pourquoi nous nous retrouvons à répéter des schémas relationnels qui ne nous conviennent pas et  nous font souffrir?

Nous naissons immatures et  dépendants

Afin de déployer notre capacité innée à Aimer dont nous sommes tous dotés, nous allons devoir traverser le monde de l’enfance dans les meilleures conditions. Nous arriverons alors, à l’âge adulte, disposés à AIMER de manière inconditionnelle.

Dès notre naissance, nos conditions de vie dépendent des soins que l’on va nous prodiguer. Comme une plante, nous avons des besoins, tous, différents. Les uns manifesteront un appétit plus important et nécessiterons un arrosage d'amour plus abondant. Pour d’autres, une exposition en pleine lumière sera indispensable, une attention toute particulière sera nécessaire.  D’autres encore, demanderont à être protéger avec douceur et enfin, certains se développeront dans un monde aride sans pouvoir totalement embellir mais prendront ce peu qu’il leur est donné comme un vrai trésor. Nous aurons, tous des exigences en fonction de notre nature afin de nous épanouir dans la Joie et la Bonne humeur.

Notre mode d’expression est limité

Enfant, si nous sommes inquiets ou en insécurité, nous crions, nous nous agitons, nous agressons, notre sommeil sera perturbé, notre poids évoluera difficilement.
Selon l’équilibre de nos parents, celui de notre mère ou de son substitut, nous obtiendrons des réponses rapides à notre mal-être et nous continuerons à nous développer gourmands de cette Vie qui s’offre à nous. La Vie nous apparait alors comme un Merveilleux Paradis où règnent l’équilibre et l’harmonie.
A l’adolescence, lorsque nous sommes aimés, nous recevons soutien, confiance et compréhension, nourris de paroles qui nous motivent et nous poussent à relever les défis. Nos désirs différenciés sont respectés. Notre sexualité se colore de ce doux parfum de l’Amour. Nous sommes accompagnés et encouragés par des adultes bienveillants et nous nous sentons Aimés.
Cet Amour s’imprime dans tout notre être et notre corps.
Quelques Années plus tard, arrosés d’Amour illimité, nous serons capables de l’offrir dans tout ce que nous aborderons, expérimenterons ou rencontrerons.
Tout respirera cet Amour inconditionnel pour la Vie…
Nous n’aurons plus besoin de rien car nous possèderons tout. Notre Amour prêt à être partagé, deviendra l’élément essentiel de notre Vie.
C’est un cadeau que nous possédons, tous, au plus profond de notre être et qui ne s’altère jamais.
Cependant, il peut arriver que les réponses de notre mère ou de son substitut puissent ne pas être adaptées à notre demande.
Enfants, nous avons pleuré pour exprimer un sentiment de solitude, d’inquiétude, de malaise ou de peur et notre parent a pu interpréter maladroitement ses pleurs. Nous avons été punis, menacés, abandonnés dans notre chambre ou dans un coin. On nous a demandé d’obéir et notre réalité intérieure n’a pas été entendue.
Quelques fois, les adultes nous obligent ou nous forcent à devenir grands et autonomes avec des "il faut", "il n'y a qu'à" et des "tu dois". Ils nous demandent de nous plier à des croyances incohérentes et douloureuses, en quelques sortes,  ne pas déranger.  Ils nous imposent de taire nos besoins essentiels, tous très différents, selon notre nature.

Tout ceci sera vécu et inscrit dans tout notre être comme du désamour
Et nous continuons à grandir, à franchir les marches qui nous conduisent vers notre destinée.
L’adolescence est derrière et nous arrivons à l’âge adulte sans avoir reçu suffisamment d’Amour pour être en capacité de le distribuer à profusion.

C’est là, la toute différence entre l’Enfance et la maturité adulte.

L’enfance est une période où l’on reçoit en abondance et selon nos besoins afin qu’à l’âge adulte nous puissions donner sans compter. Et selon notre nature, ce peu ou ce trop d’AMOUR que l’on nous aura donné sera une source intarissable avec laquelle nous allons nous réaliser et nous engager dans la Vie librement. Libre de choisir, Libre d’Aimer et Responsable.
Rassasiés d’Amour que l’on nous a délivré, nous pourrons réaliser notre objectif, celui d’apporter de l’Amour dans toutes les actions que nous menons, sans crainte et sans compter parce que nous avons été comblés.
Certains parmi nous, n’ont pas reçu ce prodigieux Amour. Nous n’avons pas reçu suffisamment d’écoute, d’attention, de soin, de compréhension et nous ne pouvons faire marche arrière. Le passé nous poursuit comme une ombre, un fantôme.
Nous ne pourrons plus recevoir cette abondance d’Amour que mérite tout enfant.
Adulte nous trainons ses besoins qui n’ont pu être satisfaits.
Nous allons alors exiger plus d’Amour, plus d’attention, plus de valorisation ou de reconnaissance ou bien alors nous allons penser que pour être aimé il faut redoubler d’efforts et accepter des miettes.  Ces exigences et ses attentes, nous l’imposerons à notre conjoint, notre partenaire mais aussi à nos employeurs, à nos amis et  à nos enfants. Nous  renoncerons parfois à nos valeurs fondamentales pour être aimés et valorisés. La Vie nous mettra sur le chemin des personnes qui nous rejettent, simple reflet de ce que nous pensons de nous-même. Nous nous soumettrons, nous quémanderons,  nous chercherons à dominer ou achèterons cet amour par des cadeaux en excès, de l'argent  ou  du sexe en échange de tendresse et d'affection.

Nous serons dépendants et affamés d’Amour

 

Alors que faire?
Reconnaître pleinement notre réalité émotionnelle, comprendre nos réactions, nos peurs, nos attentes et nos frustrations. Les identifier dès qu'elles surviennent et les apaiser. L'acceptation  nous aidera à ne plus tomber dans le piège des réclamations et de la manipulation. Nous ne tiendrons plus l’autre pour responsable et nous pourrons nous demander:
Suis-je prêt à Aimer même si l’on ne m’a pas beaucoup respecté et à affirmer ce que je suis?
Suis-je capable de donner sans rien attendre en retour, LIBRE?
Puis-je m’autoriser à emprunter un chemin différent, celui qui me correspond et qui adoucira mon cœur blessé.
Puis-je me risquer à Aimer sans peur, même, si je dois en payer le prix.

Cette décision nous conduira au Bonheur et à l’Amour, le doux, le tendre et le moelleux.

                                                                                                              Recevez toute ma Gratitude🙏
                                                                                                                            Marcy Balboa 🌺

                                                                                                                           Le 17 mai 2017

Passionnée de Psychologie

depuis plus de 25 ans...

          Ce site a été créé pour  remercier toutes les personnes rencontrées au fil des années et qui m'ont accordé leur confiance.

 

Il a pour volonté de donner à chacun des éléments de réflexions afin qu'il puisse s'épanouir pleinement dans sa capacité à penser,  agir et  aimer.

     

J'ai quitté la France pour suivre l'Aventure de ma Vie.

       

Grâce aux progrès informatiques nous pouvons maintenir un lien avec un psychologue. La distance géographique et la mobilité ne sont plus un frein à la thérapie...

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

© PeterB
 

Spécialités

Enfance        Adolescence      Thérapie

de couple

Thérapie

familiale

 Thérapie

individuelle

Psychologue régulateur

Analyses des pratiques : pour qui ?

Traitement des troubles alimentaires

Supervision : pour qui ?

Traitement du trouble de la conduite et du comportement

Par mail :

        L'écriture libère :

Je vous propose de m'exposer votre question ou situation qui vous pose problème.

        

        Laisser une trace écrite, c'est déjà avoir la volonté de s'en débarrasser.

L'écriture est un excellent outil thérapeutique. Elle permet de déposer ses angoisses, ses colères, ses rancoeurs, ses blessures et d'y voir plus clair.

               

        C'est un engagement qui exige une attention et un concentration sur le problème posé. Elle permet un travail sur soi approfondi. Elle libère et nous permet de reconnaître notre souffrance, de ne plus la subir comme une blessure qui nous détruit.

 

                    “A raconter ses maux souvent on les soulage” 

                                       Pierre CORNEILLE

 

 

        Les consultations téléphoniques ou sur Skype se déroulent comme en cabinet.

    

       Au téléphone, il n'y a plus de barrière, nous pouvons nous livrer sans se soucier du jugement ou d'une quelconque expression de son interlocuteur. On ne le voit pas.

    

       Si vous souhaitez prendre Rendez-vous, veuillez remplir l'imprimé suivant et proposez-moi quelques créneaux horaires où vous pourrez vous rendre disponible.

Comment  convenir d'un RDV ?

  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Google+ Icon