Spécialités

       L'Enfance

Trouble du sommeil.   Énurésie.  Encoprésie.

Agressivité. Phobie scolaire.

Problème alimentaire.

Anorexie du Nourrisson.  Angoisse.

Trouble de l'humeur.  Difficulté à se séparer.

     L' Adolescence

       Précocité intellectuelle.  Hyperactivité.

   Troubles de l'attention et de la concentration.

Souffrance Psychique.  Inhibition.   Phobies.

   Timidité.    Bégaiement.    Traumatismes.

        Démotivation.    Difficultés scolaires.

   Conduites addictives.    Anorexie.   Boulimie.

          Difficultés de mémorisation.

              Troubles du sommeil.

 

Thérapie de Couple :

Crise qui menace l'équilibre.  Frustrations ou insatisfactions.

                Sentiment d'abandon ou d'étouffement.         
Peur d'une rupture.   Conflits.    Difficultés à communiquer.   Sexualité.

         Les entretiens permettent de prendre conscience des attentes profondes de chacun et d'exprimer les  frustrations qui entravent la communication. Ils nous éclairent sur la nature du lien qui unit le couple.

Au fil des années, la vie en couple nous oblige à revoir notre manière d'aimer et d'être aimé. Tôt ou tard notre partenaire n'arrive plus à satisfaire nos besoins et notre Sentiment de Soi sera alors mis à mal.

L'individu change, ses besoins aussi et nous finissons par découvrir notre partenaire avec des  yeux différents.

La relation peut sembler parfaite lors d'un certain temps. Mais cette apparente perfection en vient inévitablement à s'effriter quand notre partenaire ne répond plus à nos attentes, quand les disputes, l'insatisfaction et la violence émotionnelle  surviennent à un rythme de plus en plus fréquent.

Les sentiments de peur, de souffrance, de carence affective ou d'abandon qui étaient passés à l'arrière plan grâce à la relation amoureuse font de nouveau surface.

Les échanges vont permettre de faire émerger une nouvelle dimension de la relation par une prise de conscience des besoins de chacun.     

Le lien d'attachement pourra alors se transformer en un lien d'Amour.

Thérapie familiale :

 

   Elle apporte un éclairage et un   

     remaniement sur la situation de la

     famille  qui traverse une crise.  

       Notre jugement n'est jamais neutre. On apprécie une situation en fonction de notre propre filtre de perception qui a été nourri par notre éducation, nos croyances, notre vécu et notre héritage trans-générationnel depuis des millénaires.

La vie de famille va réveiller à un moment donné des difficultés et nous confronter à notre propre souffrance.

Les rencontres permettent à l'enfant et aux parents d'être entendus et écoutés avec soin et bienveillance dans leur singularité. Elles offrent la possibilité de composer une relation sans rapport de force et dans le respect de chacun.

Thérapie individuelle :

 

Traitement des Troubles de la Conduite et du Comportement:

      La Thérapie Cognitivo-Comportementale, TCC est une aide précieuse pour s'épanouir et être heureux. Elle va s'appuyer sur une compréhension et une observation de nos conduites et de nos réactions. Cet examen attentif de notre comportement nous donnera l'occasion d'affronter et de surmonter ce qui nous fait souffrir, nous isole des autres bien souvent et nous empêche de vivre sereinement.

    

      Ces échanges apportent une nouvelle lecture sur nos difficultés à réguler nos émotions qui sont l'anxiété et les troubles de l'humeur.

Traitement des Troubles alimentaires:

       Boulimie, Anorexie, Compulsions alimentaires

 

        Cette dépendance  insidueuse détruit sans rien briser sauf  la personne elle-même.

Comment guérir l'insoupçonnable souffrance qui dévitalise tout notre être au nom d'un leurre, d'une image à véhiculer et nous fait croire que l'on pourra ainsi être aimé et heureux ?

Qu'est-ce qui peut conduire à un tel culte de l'image si ce n'est la douleur d'une absence intérieure, une  peur imaginaire?

         

L'implication avec la famille est capitale dans la guérison de leur enfant.

 

La thérapie apporte une compréhension sur les mécanismes qui génèrent ces comportements.

Une information précise et une collaboration étroite avec la famille sont indispensables. La compréhension des symptômes permet d'adopter des attitudes et des comportements bénéfiques au rétablissement de leur enfant. La famille doit apprendre à reconnaître les premiers signes, savoir agir sans attendre et éviter les conflits douloureux et inutiles. Les échanges permettront de dépasser la culpabilité, véritable poison et source de résignation chez les parents.

Analyse des Pratiques, pour qui ?

 

  Les étudiants en psychologie qui souhaitent approfondir leurs études par une analyse didactique ou échanger sur des apports théoriques: aide à la théorisation des pratiques.

   Les professionnels, psychologues ou thérapeutes, souvent seuls qui se questionnent et souhaitent aborder une situation rencontrée en consultation.

 

                       Psychologue régulateur, Pour qui ? 

 

       La régulation apporte une radicale transformation en terme de communication entre professionnels d'une entreprise ou d'un établissement. Elle permet à chacun de retrouver sa place, d'identifier une difficulté, de résoudre conflits et blocages qui entrainent une perte de rendement au travail et un manque de motivation et de dynamisme.

 

                 Supervision, Pour qui ?

 

      Pour tout  salarié d'une entreprise qui souhaite réfléchir sur ce qui se joue lors de ses échanges ou   relations quotidiennes auprès de ses interlocuteurs, usagers, salariés, élèves dans une structure professionnelle ou un établissement.

Pourquoi, dans certaines situations, se sent-on soudainement menacé,  agressé, avons-nous peur et voulons impérativement réagir?

© PeterB
 

Spécialités

Enfance        Adolescence      Thérapie

de couple

Thérapie

familiale

 Thérapie

individuelle

Psychologue régulateur

Analyses des pratiques : pour qui ?

Traitement des troubles alimentaires

Supervision : pour qui ?

Traitement du trouble de la conduite et du comportement

Comment  convenir d'un RDV ?

Par mail :

        L'écriture libère :

Je vous propose de m'exposer votre question ou situation qui vous pose problème.

        

        Laisser une trace écrite, c'est déjà avoir la volonté de s'en débarrasser.

L'écriture est un excellent outil thérapeutique. Elle permet de déposer ses angoisses, ses colères, ses rancoeurs, ses blessures et d'y voir plus clair.

               

        C'est un engagement qui exige une attention et un concentration sur le problème posé. Elle permet un travail sur soi approfondi. Elle libère et nous permet de reconnaître notre souffrance, de ne plus la subir comme une blessure qui nous détruit.

 

                    “A raconter ses maux souvent on les soulage” 

                                       Pierre CORNEILLE

 

 

        Les consultations téléphoniques ou sur Skype se déroulent comme en cabinet.

    

       Au téléphone, il n'y a plus de barrière, nous pouvons nous livrer sans se soucier du jugement ou d'une quelconque expression de son interlocuteur. On ne le voit pas.

    

       Si vous souhaitez prendre Rendez-vous, veuillez remplir l'imprimé suivant et proposez-moi quelques créneaux horaires où vous pourrez vous rendre disponible.

  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Google+ Icon