L'homme qui plantait des arbres

                                                               Jean Giono

Si vous avez une petite demi-heure à vous consacrer, regardez et écoutez attentivement ce Merveilleux Conte philosophique de Jean Giono qui a traversé tout l'Univers.

Il relate la Force, la Détermination, la Générosité, la Foi, l'Espoir et l'Amour qui germe en tout être humain.

Cette histoire a toute sa dimension à notre époque actuelle. Écrite dans les années 50, à la suite d'un concours du magazine américain Reader's Digest, la nouvelle a eu un retentissement mondial. Elle est aujourd'hui considérée comme un manifeste à part entière de la cause écologiste.

En 1913, l'histoire raconte, la rencontre de deux hommes dans les Alpes provençales, le narrateur et un berger d'une cinquantaine d'années qui vit là, seul. Et à lui seul,  il va redonner Vie à une Nature abandonnée.

Nous nous disons souvent, comment changer le monde?

 

Dès aujourd'hui. Nous pouvons, tous, semer des graines, chaque jour dans chacun de nos actes. Cette histoire est un exemple sur la capacité humaine à vaincre l'adversité malgré les tempêtes, les conflits et les guerres.

 

Par nos actes quotidiens nous pouvons transformer notre lendemain.

Alors, Ayons confiance. Semons Tendresse, Amour, Rires et Générosité pour donner à la Vie toute sa Richesse, sa Beauté et, comme le Berger, en silence et sans bruit, distribuons des petites graines d'Amour, meilleur baume contre toute l'agressivité et la haine qui nous  privent de notre humanité.

                                                                                                                                      Marcy Balboa

                                                                                          21 janvier 2017