Qu'elle est la formation du Psychologue ?

Psychologue: un titre protégé

 

 

    

 

 

 

 

     Le  Psychologue  possède une   formation   universitaire  spécialisée  en  psychologie  de  niveau 

            BAC + 5 indispensable pour exercer.

 

L'usage professionnel du Titre de Psychologue, accompagné ou non d'un qualificatif, par exemple, Psychologue Clinicien, est réservé aux titulaires du Diplôme. Sa formation est souvent complétée par un ou plusieurs certificats ou formations universitaires de hauts niveaux.

 

           Depuis la loi du 25 juillet 1985, le titre de psychologue est donc attribué aux personnes ayant suivi un cursus universitaire en psychologie sanctionné par un Master 2.

 

Pour obtenir le titre de psychologue, vous devez donc être titulaire d'une Licence, d'un Master 1 et d'un Master 2 en Psychologie, ce qui correspond à 5 années après le BAC minimum.


           Depuis le 21 mars 2003, les psychologues doivent faire enregistrer leurs diplômes auprès de la D.A.S.S, Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales, en France afin de figurer sur la liste ADELI. C'est un système d'information national sur les professionnels relevant du code de la santé publique. Il contient des informations personnelles et professionnelles. Ce numéro ADELI est attribué à tous les praticiens salariés ou libéraux et leur sert de numéro de référence. Le numéro ADELI figure sur la Carte du professionnel de santé (CPS) pour des professionnels relevant du code de la santé publique.