Une nouvelle Année commence et nos belles résolutions font surface !! Elles nous apportent un réconfort, de l'enthousiasme et un fantastique bol d'énergie. C'est en cela qu'elles sont quasi-incontournables.

Mais comment maintenir cette bouffée d'oxygène, cette décharge d'adrénaline et d'endorphine tout au long de l'année ? Comment atteindre nos objectifs? Comment s'assurer que cette volonté et ces engagements que nous prenons tous, franchiront la ligne d'arrivée ?

 

Nos belles Résolutions,

                   Comment les mener à bout ?

 

Il suffit que nous décidions cette Année, d'être plus attentif et bienveillant à l'égard de nous-même. Pour cela réalisons un état des lieux de nos émotions, celles qui dirigent  notre Vie de   tous    les jours.   Que  voyons-nous  depuis notre quartier général, notre esprit, que nous signale t-il ?

                         

Si nous voulons atteindre nos objectifs surmontons nos obstacles. Prêts?

Petit tour sur notre état de santé psychologique...

Pour mener à bout nos objectifs il est nécessaire de faire une petite révision de notre situation :

             Nous, Qu'en est-il de notre personne,

             est-ce que nous en prenons soin ?

Comment je me sens? Est-ce que je suis moi-même? Serein? Joyeux?, optimiste ? Entreprenant ? Déterminé, audacieux ? Est-ce que je prends le temps suffisant, de me poser, de me reposer, de calmer mon mental de toutes agitations et préoccupations qui vont et viennent ?

Nous ne pouvons commencer une Vie nouvelle et réaliser nos objectifs que si nous avons soigneusement rangé nos souffrances, nos incompréhensions et nos frustrations. C'est essentiel. Sinon, elles nous parasitent dans nos moindres mouvements. Nous déployons notre énergie à faire taire ce qui nous détruit et nous perdons notre vitalité.

Acceptons ce qui est, que nous ne pouvons changer et modifions ce qui est possible si nous voulons guérir et avancer dans ce qui nous fait du bien. C'est indispensable pour notre Santé.

 

           Puis, posons-nous les questions suivantes :

          Est-ce que j'attends quelque chose de quelqu'un ?

 

                   De ma famille, mon partenaire, mon employeur, mes enfants, mes amis? Est-ce que je veux qu'ils changent? Est-ce que je veux qu'ils soient d'accord avec moi ? Est-ce que je cherche à ce qu'ils fassent ce qui me semble bon selon mes croyances, mon idéaux?

Si la réponse est oui, Il nous sera difficile de trouver  un accomplissement, un Bonheur si celui-ci dépend des autres alors qu'il ne peut venir que de nous-même !!. Les objectifs seront vite abandonnés.

Lorsque nous attendons que les autres prennent soin de nous, nous sommes frustrés. Difficile alors d'atteindre un objectif car il y a d'emblée un gros déséquilibre. Nous sommes en manque de quelque chose ou de quelqu'un...

La seule personne qui connaisse ce qui est bon pour nous, c'est nous-même ! Alors, avec courage et détermination, osons faire ce qui nous plait !. Il n'y aura que du bénéfice pour nous et pour les autres !! Ce sera l'occasion de vérifier la qualité de leur Amour et de faire quelques mises au point. Nous devons surmonter nos peurs si nous voulons rencontrer ou vivre avec Amour.

 

            Sommes-nous libre de nos décisions ou de nos mouvements ?

Pour cela, Qu'en est-il de notre relation avec nos parents, Où en sommes nous avec eux? Libérés ou toujours en attente de leur reconnaissance ?

Si c'est le cas, nous attendrons aussi des autres et nous serons dépendants.

« Être adulte, c'est avoir pardonné à ses parents ». Johann Wolfgang von Goethe

              Est-ce que je respecte mes valeurs?

              ou est-ce que je laisse les autres organiser ma Vie ?

Trouvons un compromis à travers un vrai échange en tenant compte des perceptions différentes de chacun. Posons des limites avec bienveillance quand cela est difficilement acceptable. Ouvrons le dialogue quel que soit l'outil que l'on empruntera : l'écriture ou l'échange verbal mais surtout exprimons-nous !!! Si nous ne voulons plus subir une relation qui nous dévitalise et fait obstacle à notre rayonnement.

Notre Vie doit être autonome, libre et organisée autour de nos sources d’intérêts

Réveillons notre curiosité, allons chercher ce qui nous rend heureux, expérimentons ce qui pourrait apporter du piment dans notre Vie. Et si des objectifs sont là, ne les quittons pas des yeux !!! Ils doivent nous accompagner partout où nous irons. Visualisons-les et matérialisons-les par des symboles, des pense-bêtes car c'est ainsi qu'ils prendront forme.

 

             Ayons de la gratitude

Nous avons tendance avec le temps à ne retenir que les obligations et les contraintes de la Vie, celles que nous nous imposons parfois sans en être conscient. Revoyons-les. La gratitude à l'égard de ce que nous avons réussi et obtenu est importante pour notre bien-être. Elle nous aide à poursuivre. Faisons le point sur notre journée et notons les aspects positifs qui nous dynamisent. Difficile de nous connecter positivement avec les Autres si nous nous oublions.

 

         Á nos Amis célibataires qui se demandent comment rencontrer l'Amour

La seule manière de le chatouiller, de le saluer puis de le côtoyer c'est en prenant soin de nous. Comment ? En déployant une liste d'ingrédients qui participent à notre propre Bonheur. Faites ce qui nous plait !! Découvrons nos talents et expérimentons nos intérêts dans n'importe quel domaine. Bougez, souriez, engagez votre énergie dans tout ce qui vous fait vibrer et la Magie de l'Amour opèrera. Le Secret est là !!! y croire, se le visualiser, s'y projeter, se l'imaginer, lui accorder une place et avancer avec le Sourire et la ferme conviction qu'il se présentera comme un aimant !!

«  S'aimer soi-même est le début d'une histoire d'Amour qui durera toute une Vie ».  Oscar Wilde

Nous trébucherons sur l'Amour, le vrai, le bon, le moelleux en réalisant ce qui nous rend heureux.  Si nous pensons que notre partenaire est indispensable à notre équilibre, nous courons le risque de rencontrer la pomme empoisonnée ou le chocolat qui provoquera une grave indigestion. Nous recherchons tous quelqu'un pour partager un bout de chemin mais pas à n'importe quel prix.

 

         Trouver un espace-temps pour nourrir toute relation 

         qui plus est,  notre couple

Une famille peut s'épanouir longtemps, ensemble, si le couple partage et organise des projets. Le rire doit être toujours notre meilleure compagnie, il cimente toute relation. Lorsque nous sommes face à un enfant nous essayons quasi spontanément de le faire rire, comportement que nous perdons en grandissant. Notre enfant intérieur est là, cédons-lui une place.

              N'oublions pas que notre partenaire ne nous appartient pas,           

              nos enfants non plus d'ailleurs. Résistons à la tentation de les diriger.

Lorsque nous condamnons même si cela part d'un bon sentiment, nous nous privons de toute communication. Nous enfermons la personne avec notre propre interprétation et nous ne pouvons la comprendre car elle est déjà étiquetée. Elle ne peut proposer autre chose car elle est perçue selon notre propre traducteur et nos idées reçues. Essayons d'écouter sans a-priori ni idées pré-conçues et notre relation s'en trouvera d'autant plus enrichie en confiance et en Amour.

 

             Évitons de se replier autour du couple principalement

            ou de la famille

Nous allons étouffer sans nous en rendre compte. Il y a des inconforts qui nous semblent supportables jusqu'à ce qu'un événement vienne nous sortir de cette torpeur. Lorsque nous vivons chacun des situations séparées le plaisir d'en parler, le sentiment de manque et la sensation d'être libre de nos mouvements nous rend encore plus amoureux.

             Ne jamais se lever ou se coucher sans un bisou

La tendresse du matin et celle du soir même si nous sommes contrariés sont indispensables. Ces marques d'amour rapprochent et souvent nous permettent de relativiser s'il y a un désaccord. Ne jamais maintenir un rapport de force inutile et douloureux.

 

           Dans notre couple, cultivons les caresses, le contact,

            la relation intime

Une relation intime peut s'enrichir si tous ces ingrédients cités précédemment sont présents. Dans un couple on ne peut, sur du long terme éprouver du plaisir à colorer notre sexualité si nous nous éloignons dans notre quotidien. Mais attention, elle doit avant tout se déguster par une acceptation de soi-même, en amitié avec ce que nous sommes, en accueillant notre partenaire avec confiance et en respectant nos limites. Une sexualité heureuse est un partage, un moyen ludique de se dévoiler, de se rapprocher et de s'aimer. `

                Enfin si nous voulons que les choses changent, nous devons, 

                nous y atteler tous les jours !

 

Pour cela, nous allons déposer sur papier, dans les moindres détails ce que nous voulons changer et nous y engager comme avec un contrat. Nous allons décider de la méthode employée, à petits pas et quel que soit le temps. Toutes les belles choses qui nous entourent ont été conçues par des essais et des tâtonnement, des erreurs, des découragements, des ajustements nécessaires pour mieux définir ce qui nous va le mieux. Il ne s'agit pas d'abandonner parce que l'objectif est difficile à atteindre ou parce que nous rencontrons des obstacles.

Ne  perdons pas de vue nos objectifs et persévérons avec patience. Nous déposerons un peu partout des signes, des pense-bêtes qui nous permettent de maintenir nos intentions. Révisons régulièrement les étapes, ajustons-les mais surtout ne nous décourageons pas si nous rencontrons un problème. Il est là pour peaufiner nos décisions et nos choix. Il fait partie intégrante de toute réalisation.

N'oublions pas qu « une difficulté est une erreur d’interprétation, une fois la solution trouvée et corrigée, le problème disparaît !! »

Alors passons à l'action, nous découvrirons une force régénératrice et une énergie nouvelle.

N'hésitons pas, osons et recommençons autant de fois qu'il le faudra pour parvenir à la Joie, la Paix et l'immense Bonheur d'être là !!!

Je vous souhaite d'accomplir vos bonnes Résolutions.

                                                                                                      Avec toute ma tendresse.

                                                                                                             Le 7 Janvier 2017

                                                                                                                              M. B.

© PeterB
 

Spécialités

Enfance        Adolescence      Thérapie

de couple

Thérapie

familiale

 Thérapie

individuelle

Psychologue régulateur

Analyses des pratiques : pour qui ?

Traitement des troubles alimentaires

Supervision : pour qui ?

Traitement du trouble de la conduite et du comportement

Comment  convenir d'un RDV ?

Par mail :

        L'écriture libère :

Je vous propose de m'exposer votre question ou situation qui vous pose problème.

        

        Laisser une trace écrite, c'est déjà avoir la volonté de s'en débarrasser.

L'écriture est un excellent outil thérapeutique. Elle permet de déposer ses angoisses, ses colères, ses rancoeurs, ses blessures et d'y voir plus clair.

               

        C'est un engagement qui exige une attention et un concentration sur le problème posé. Elle permet un travail sur soi approfondi. Elle libère et nous permet de reconnaître notre souffrance, de ne plus la subir comme une blessure qui nous détruit.

 

                    “A raconter ses maux souvent on les soulage” 

                                       Pierre CORNEILLE

 

 

        Les consultations téléphoniques ou sur Skype se déroulent comme en cabinet.

    

       Au téléphone, il n'y a plus de barrière, nous pouvons nous livrer sans se soucier du jugement ou d'une quelconque expression de son interlocuteur. On ne le voit pas.

    

       Si vous souhaitez prendre Rendez-vous, veuillez remplir l'imprimé suivant et proposez-moi quelques créneaux horaires où vous pourrez vous rendre disponible.

  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Google+ Icon